Systeme de videosurveillance


Un systeme de videosurveillance peut avoir de multiples objectifs. À condition de rester dans le cadre de la légalité (il est en effet interdit d'installer un systeme de videosurveillance dans un lieu public, ou chez un tiers s'il n'est pas consentant), un systeme de videosurveillance est un outil pratique pour garder un œil sur ce qui se passe à la maison, dans un stationnement ou, pour les dirigeants d'entreprise, dans les bureaux ou les chaînes de fabrication.

 


Un système de videosurveillance : le haut de gamme

  • On peut globalement distinguer deux grands types de systeme de videosurveillance : les systèmes professionnels, installés puis régulés par des sociétés de sécurité, et les systèmes de particuliers, parfois installés par un professionnel, mais toujours gérés ensuite par le particulier lui-même. Quoi qu'il en soit, un systeme videosurveillance est toujours composé d'un ou de plusieurs capteurs d'images (les caméras), et d'un récepteur (un moniteur, un ordinateur ou une télévision).



  • Selon les cas, un systeme videosurveillance est visible et permet, outre la surveillance, d'être également dissuasif. Les caméras peuvent être fixes ou motorisées pour balayer un plus large champ de vision. Pour qu'un tel systeme videosurveillance soit réellement efficace, les images recueillies par les caméras doivent être analysées, en direct ou en différé, par une équipe de sécurité capable d'intervenir en cas de vol, vandalisme ou tout autre dysfonctionnement.



  • De plus en plus souvent, le systeme de videosurveillance sert des objectifs domestiques : surveiller les enfants à leur retour de l'école, ou encore visualiser les visiteurs potentiels avant de leur ouvrir le portail d'accès à la propriété. De plus en plus souvent issu de la technologie sans fil, ce type de systeme de videosurveillance peut transmettre les images à un moniteur ou à une télé, mais, de plus en plus fréquemment, les séquences vidéo, enregistrées ou en direct, sont consultables directement par internet.