Alarme telesurveillance


L'alarme telesurveillance est certainement le mode de protection anti-intrusion et anti-effraction le plus efficace : avec un bon dispositif de sécurité, les risques de cambriolage sont en effet divisés par quatre... Mais quel est le fonctionnement d'une alarme telesurveillance ?



  • Une alarme telesurveillance est un double dispositif, qui associe un système de détection à une surveillance humaine, à distance dans un premier temps. Lorsqu'une présence anormale ou une tentative d'effraction est détectée, l'alarme se met en route et déclenche simultanément une sirène dissuasive et un appel vers la société de surveillance. Pour installer une alarme telesurveillance, il faut donc toujours passer par une société spécialisée.
  • Dès que l'alarme telesurveillance s'est déclenchée, un opérateur contacte le domicile, via le haut-parleur de la centrale du dispositif ou par téléphone, et demande le code de sécurité. Si l'appel reste sans réponse ou si le code est erroné, un agent de prévention et de sécurité est envoyé sur les lieux.
  • En cas d'effraction effective, les forces de l'ordre sont sollicitées. Lorsque tout est rentré dans l'ordre, la société de sécurité en charge de l'alarme telesurveillance se charge de contacter serrurier ou vitrier pour réparer les dégâts, et sécuriser à nouveau le domicile. Une alarme telesurveillance peut être filaire ou fonctionner par ondes radio. Dans tous les cas, le système peut être activé et désactivé très simplement, soit en entrant le code de sécurité, soit en passant un badge devant la centrale. Outre les coûts d'achat et d'installation du matériel, une alarme telesurveillance comprend un abonnement aux services de la société de sécurité.